La Théorie

Ancrée dans une dimension culinaire depuis plusieurs années, Aoste vous suggère des accords mets, vins, charcuterie raffinée pour une expérience gustative entière et intense.

Le jambon cru Aoste

Se marie idéalement avec des fruits frais comme la figue ou le melon qui soulignent le fondant du jambon tout en adoucissant sa puissance aromatique. En salade ou en tartine, le jambon cru Aoste s’accorde également à merveille avec les fromages frais.

Le jambon Aoste s’accorde à la perfection avec un vin rosé sec très léger, agréable et non boisé. Un Côtes de Provence révèlera par exemple ses saveurs subtiles et équilibrées. Vous pouvez aussi savourer ce jambon cru Aoste accompagné d’un Côte Rôtie. Ce vin souple aux arômes de fruits rouges ou de petites fleurs prolonge les saveurs de ce jambon d’exception.

 

Pour sublimer
la finesse de la Coppa

Jouez la douceur d’un fromage frais comme la brousse ou la Mozzarella fondante, idéal pour relever tout le caractère de cette salaison.

Le jambon Serrano

Accompagne très bien des recettes simples et délicieuses comme le Pan con Tomate, pain grillé avec de la tomate fraîche frottée et un filet d’huile d’olive. Grillées à sec, les fines tranches de jambon Serrano  gagnent en succulence et leur saveur bien typique n’en devient que plus agréable

Glass

Appréciez le Serrano Aoste accompagné d’un Saint-Emilion. Harmonieux et équilibré, ses saveurs aussi gourmandes que persistantes prolongeront le goût authentique et corsé du Serrano par de jolies notes de fruits rouges et noisette.

 

Le jambon de Bayonne

Est à déguster avec les fromages de brebis du pays Basque, en tartines grillées et beurrées ou en tarte chaude selon les goûts… Il accompagne aussi à la perfection la fameuse piperade à base de tomates, oignons et piment d’Espelette.

Glass

Pour le vin, optez pour l’accord parfait : un vin blanc sec léger, comme un Jurançon, dont la rondeur en bouche saveurs fruitées du jambon de Bayonne. Vous pouvez également déguster  le jambon de Bayonne Aoste  accompagné d’un Margaux. Ce cru riche et varié, à la robe profonde et au nez aussi fin qu’élégant, équilibrera avec souplesse le fruité de votre jambon de Bayonne.

 

Viande de boeuf séchée

Apportez une touche de fraicheur à la viande de bœuf séchée  en l’associant à un délicieux tartare d’avocat et tomates cerises, et laissez-vous emporter par la puissance de la viande de bœuf associée à la douceur de l’avocat.