INGRÉDIENTS ( 1 pers )

    barquette de chiffonnades de jambon cru Aoste Apéritif1
    petits pois frais écossés700g
    pâte de citron confit au gingembre2càc
    lait entier30cl
    noix de St Jacques20
    tiges d' aillets (ail nouveau)4
    beurre10g
    graines de sésame dorées1càs
    cube de bouillon de légumes (allégé en sel)1
    sel/
    poivre/

produit associé Jambon Cru Chiffonnades

Commentaires

  • Modérée

    Modérée

  • 1Facile

    Personnes

  • 15'Facile

    Temps
    de préparation

  • 10'Facile

    Temps
    de cuisson

La recette

La préparation

Faites cuire les petits pois à  l’eau bouillante, avec le cube de bouillon pendant 10 minutes. Quand ils sont cuits, égouttez-les et réservez le jus de cuisson.
Mixez finement les petits pois dans un blender avec le lait et la pâte de citron confit. Ajoutez si besoin un peu du bouillon de cuisson réservé jusqu’à  obtenir une crème onctueuse de petits pois. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.
Si vous utilisez des noix de St Jacques surgelées, faites-les décongeler au réfrigérateur pendant au moins 3 heures dans un saladier avec du lait. Essuyez-les dans du papier absorbant.
Emincez les tiges d’aillets. Faites chauffer une poêle à  feu vif avec le beurre, puis ajoutez les aillets. Mélangez puis ajoutez également les Noix de St Jacques et faites-les poêler rapidement, 30 secondes par face. Salez et poivrez.
Répartissez la crème de petits pois au fond des assiettes. Ajoutez les noix de St Jacques, les aillets et une tranche de chiffonnade de jambon cru Aoste.
Ajoutez un peu de fleur de sel, poivrez et saupoudrez de graines de sésame. Servez sans attendre.

Le mot du blogueur :
 
J’ai eu envie d’une recette raffinée, avec un accord terre & mer, entre les noix de St Jacques moelleuses et iodées, et les fines tranches de chiffonnade de jambon qui apportent le petit plus à  cette recette. Les petits pois sont délicieux quand ils sont très frais, juste cueillis, et se cuisent rapidement pour réaliser une purée bien lisse et parfumée. Pour booster le tout, j’ai utilisé un condiment à  base de citron confit, il apporte une touche de fraîcheur et de piquant par le gingembre, très intéressante, sans dominer le plat.