INGRÉDIENTS ( 1 pers )

    lait5cl
    eau7cl
    beurre45g
    farine75g
    gros oeuf2
    poignée de pignons de pin1
    sel/
    tranches de Pata Negra Aoste Sélection3
    petits pois surgelés150g
    asperges vertes100g
    crème fraîche liquide à  35% mg25cl
    lait demi-écrémé10cl
    sel/
    poivre/

produit associé Le Pata Negra

Commentaires

  • Modérée

    Modérée

  • 1Facile

    Personnes

  • 50'Facile

    Temps
    de préparation

  • 60'Facile

    Temps
    de cuisson

La recette

La préparation

Préparez la pâte à chou :

Préchauffez le four à  180°C.
Mettez l’eau, le beurre et le sel dans une casserole puis portez à  ébullition. Retirez du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement avec une spatule, jusqu’à  ce que le mélange forme une masse homogène qui se décolle de la paroi de la casserole. Remettez sur feu très doux et séchez la pâte pendant 1 à  2 minutes en remuant sans arrêt. Ôtez du feu et ajoutez les oeufs un à  un, en mélangeant vivement entre chaque oeuf, jusqu’à  ce que ce dernier soit bien incorporé. Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse (n°6) et déposez 8 éclairs de 12 cm de long sur une plaque à  pâtisserie chemisée d’une feuille de papier sulfurisé. Répartissez les pignons de pin sur le dessus (8 à  10 pignons par éclairs).Enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes. Sortez du four et laissez refroidir (compter 15/20 minutes environ).
 
Préparez la garniture :

Faites décongeler les petits pois et ôtez le surplus d’eau. Lavez les asperges et détaillez-les en tronçons d’1 à  2 centimètres. Faites cuire dans le lait à  feu moyen (le lait ne doit pas bouillir) pendant 25 minutes. Il faut que les asperges soient extrêmement tendres. Mixez les petits pois, les asperges, le lait et la crème liquide. Salez. Passez la préparation au tamis. Mettez au réfrigérateur pendant une demi-heure (la crème doit être bien froide). Versez la préparation dans le bol d’un robot préalablement mis au froid. A l’aide de l’accessoire  » fouet « , montez la crème en chantilly. Cela peut prendre plus ou moins de temps, l’essentiel est d’arrêter avant que la crème tourne. Versez la crème dans une poche munie d’une douille cannelée.
 
Dressez :

Une fois les éclairs refroidis, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis garnissez de crème chantilly petit pois/asperge. A l’aide d’un couteau très aiguisé, coupez les tranches de Pata Negra en trois dans le sens de la longueur puis détaillez finement en petites allumettes. Répartissez sur la crème et déposez un peu de poivre (4 baies).