INGRÉDIENTS ( 1 pers )

    riz japonais spécial sushi300g
    sel6g
    grandes tranches de jambon cru Aoste Sélection6
    figues fraîches2
    crème de balsamique/
    tranches de viande des grisons Aoste Sélection4
    mangue bien mûre1
    wasabi1càs
    petites tranches de jambon cru Aoste Apéritif8
    demi melon bien mûr1
    crème de balsamique/

produit associé Les Grandes Tranches

Commentaires

  • Difficile

    Difficile

  • 1Facile

    Personnes

  • 0'Facile

    Temps
    de préparation

  • 0'Facile

    Temps
    de cuisson

La recette

La préparation

Le riz à  sushis :

Lavez le riz à  l’eau froide dans une passoire jusqu’à  ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Laissez ensuite reposer le riz dans la passoire pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, mélangez le sucre, le sel et le vinaigre de riz.
Mettez le riz avec 420 ml d’eau froide dans une casserole, couvrez et portez à  ébullition sans ouvrir le couvercle. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu et laissez mijoter 12 minutes. Ôtez alors la casserole du feu et laissez reposer encore 10 minutes sans ouvrir le couvercle.
Versez le riz dans un grand plat (non métallique) et étalez-le bien. Remuez le riz à  l’aide d’une spatule tout en ajoutant le mélange de vinaigre sucré. Réservez le riz sous un torchon humide pour ne pas qu’il sèche.
 
Les makis :

Recouvrez une natte à  sushis de film alimentaire. Recoupez les grandes tranches Aoste en ôtant les parties blanches pour obtenir des rectangles de même taille. Disposez 3 tranches côte à  côte sur la natte en les faisant se chevaucher légèrement.
Recouvrez les tranches de jambon de riz à  sushi en laissant un bord de 3 cm libre en haut. Tassez bien le riz.
Coupez les figues en bâtonnets et disposez-les en une ligne sur le riz. Assaisonnez d’un trait de crème de balsamique et roulez le maki bien serré. Enveloppez dans du film alimentaire et conservez au frais. Recommencez l’opération avec les 3 tranches restantes pour former un deuxième rouleau.
Avant le service, découpez les rouleaux en tranches d’environ 1,5 cm de large.
 
Les sushis mangue :

Pelez la mangue et coupez-la en tranches fines à  l’aide d’une mandoline. Recoupez chaque tranche en rectangle d’environ 6 cm x 2,5 cm.
Coupez les tranches de Viande des Grisons en deux dans la largeur.
Formez les sushis, déposez un peu de wasabi puis une tranche de mangue et enfin ceinturez avec une bande de viande des Grisons. Réservez au frais.
 
Les sushis melon :

Détaillez le melon en billes à  l’aide d’une mini-cuillère parisienne. Coupez les tranches apéritives en deux dans la largeur.
Formez les sushis, déposez un peu de crème de balsamique dessus puis entourez avec 2 demi-tranches de jambon en pressant pour les faire adhérer.
Garnissez de mini-billes de melon et réservez au frais.
Servez les sushis accompagnés de sauce soja et de wasabi.