L’histoire du jambon Aoste se confond avec celle d’un petit village en Isère appelé Aoste et de la passion de Roger Reybier, amateur de bonne cuisine française. En 1976, il lance sa première unité de production française de jambon cru à Aoste. Depuis, nous fabriquons encore tous nos jambon cru Aoste dans ce petit village.
Le village daté d’avant Jésus-Christ, a été fondé par August (27 av JC – 14 ap JC) empereur romain. Aujourd’hui, les habitants de Aoste plus communément appelés les Aostiens, Aostiennes ou Dutards sont fiers de vivre dans ce patrimoine industriel datant de plus de 45 ans.
En vous baladant dans ce village, vous pourrez voir un four de poterie du 1er siècle en excellent état de conservation avant de vous rendre au musée gallo-romain entièrement consacré à la vie et à l’histoire de la cité romaine. Ce n’est pas tout ! Les alentours du village dévoilent également un magnifique patrimoine naturel :
Connaissez-vous la cascade enchantée de Glandieu ?
La cascade de Glandieu est une cascade située dans le hameau de Glandieu dans l’AIN, à environ 10 km du petit village de Aoste où se situe notre usine. Depuis le pied des chutes d’eau, il est possible pour les plus courageux d’emprunter un sentier de randonnée de 4h30 qui suit le cheminement de l’eau, c'est un lieu magique où tous les sens sont en éveil : l'œil s'attarde sur les reflets aquatiques, l'ouïe perçoit le grondement de la chute d'eau, on se croirait ailleurs. Cet endroit est préservé et classé "Espace Naturel Sensible". C'est la condition pour maintenir une nature aussi enchanteresse.
Et le lac d’Aiguebelette ?
Blotti au creux de la montagne de l'Épine à la lisière des Alpes et à 21Km du village d'Aoste, vous trouverez le petit lac d’Aiguebelette aussi appelé « Belles Petites Eaux ». Ce lac est un site naturel préservé qui invite à la contemplation et à la découverte en toutes saisons. Afin d'explorer ce lieu magique et ressourçant, on vous propose une balade aquatique sur ses eaux émeraudes. Alors à vos rames et partez en expédition, découvrez les côtés sauvages du lac, les îles enchanteresses, les maisons sur pilotis...Pour les plus courageux vous pouvez faire le tour complet du lac, comptez entre 2h30 et 3h00, dépaysement garanti !
N’hésitez pas à vous rendre dans ce beau petit village et à découvrir les trésors cachés de ses alentours.