Le buddha bowl est une tendance food qui s'ancre petit à petit dans nos habitudes alimentaires. Son côté pratique qui rassasie facilement tout en restant sain, a séduit les foodies de tous horizons et propose un bon consensus entre gourmandise et équilibre. Et cerise sur le gâteau, c’est un plat très esthétique.
Il n'y a pas de recette type du buddha bowl, mais des bases simples qui permettent de le décliner à l'infini : un bol, évidemment, où se mêlent des légumes, des céréales, des légumineuses et des oléagineux. Si on a davantage pris l'habitude de réunir des aliments froids (le cru a la côte !), la version chaude du buddha bowl sera tout aussi efficace et réconfortante lorsque les températures commenceront à baisser.
Les familles d'ingrédients restent les mêmes, il s'agit cependant de les cuisiner un peu plus attentivement pour leur donner du relief. Pour démarrer, pourquoi ne pas s'inspirer de la cuisine indienne en déclinant un curry de légumes ? On réalise pour cela un riz pilaf (parsemé de raisins secs et de noix de cajou) dont on tapisse le fond du bol. En parallèle, on prépare les légumes, toujours de saison, en deux parties. L'une servira au curry, l'autre restera nature. À l'automne, les légumes racine se prêteront à merveille à ce plat. Les panais, les carottes, les navets, contribueront à une sauce très goûteuse. Pour varier les textures dans le bol, on laisse confire doucement une partie des légumes dans la sauce et on taille des lamelles de légumes à la mandoline avant de les faire juste blanchir pour qu'ils restent croquants. On assaisonne chacune des préparations de coriandre, d'une touche de graines de cumin et de quelques noix de cajou supplémentaires. En guise de variante, le curry peut être remplacé par un dhal de lentilles corail, toujours associé à des légumes racine. Il ne reste plus qu’à dresser le bol avec les différentes préparations en faisant un effort de présentation, en séparant bien chaque ingrédients. Pour la petite touche gourmande, ajouter une chiffonnade de jambon sec ou fumé, ou des lamelles de bœuf séché ? Sans oublier quelques herbes fraîches, noix ou graines à son goût.
Le buddha bowl se prête aussi très bien à une cuisine d'influence asiatique. Avec des nouilles soba et du chou blanchi et sauté à la poêle, du tofu préalablement grillé et des cerneaux de noix, on compose un bol nourrissant. Il est possible d'ajouter des crevettes chaudes ou de la viande, pochées dans un bouillon de légumes parfumé façon thaï (citronnelle, gingembre, poivre écrasé...). Le bouillon peut ensuite être servi à part, à côté du bol, dans le même esprit que pour un pot-au-feu, avec des petits toasts à l'ail.
Les influences françaises ont aussi leur place dans le bol. Et si on revisitait la blanquette de veau ? La recette traditionnelle donne une bonne base. On peut ensuite composer le bol avec du riz, du blé ou du quinoa sur lequel on vient déposer la viande effilochée et les légumes de la blanquette (carotte, céleri branche, poireau). En parallèle, on prépare quelques légumes supplémentaires, mi-cuits à la vapeur, pour compléter le jeu des textures. De son côté, la sauce est laissée assez épaisse pour être dressée plus facilement dans le bol, façon condiment, et relevée pourquoi pas avec un trait de raifort. On termine l'ensemble avec des herbes fraîches et une brunoise très fine de céleri branche.
Le riz pilaf
pour 4 personnes
200 g de riz thaï ou basmati non lavé
1 oignon
40 g de beurre
75 cl d'eau ou de fond blanc
30 g de raisins secs
30 g de noix de cajou
* Porter l'eau ou le fond blanc à ébullition dans une casserole.
* Éplucher et ciseler finement l'oignon puis le faire revenir dans le beurre dans une sauteuse allant au four.
* Verser le riz et l’enrober de beurre jusqu'à ce qu'il devienne brillant, puis verser le liquide bouillant. Porter à nouveau à ébullition.
* Couvrir hermétiquement la sauteuse avec du papier sulfurisé et un couvercle, et la placer au four à 190°C pendant 15 à 20 min, sans l'ouvrir ni remuer le riz.
* Vérifier la cuisson du riz, puis le laisser gonfler encore quelques minutes hors du four. Ajouter le beurre puis égrainer le riz et terminer en mélangeant les raisins secs et les noix de cajou.
Le dhal de lentilles
pour 4 personnes
200 g de lentilles corail
1 oignon jaune
2 gousses d'ail écrasées
gingembre frais
1 c. à s. de cumin moulu
1 c. à s. de coriandre moulue
2 c. à c. de curcuma
400 g de tomates concassées en conserve
50 cl de bouillon de légumes
35 cl d'eau
15 cl de crème de coco
huile d'olive
* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et faire revenir l'oignon haché finement, l'ail écrasé, le gingembre râpé et les épices. Remuer jusqu'à ce que les arômes s'expriment.
* Ajouter les lentilles, les tomates avec leur jus, le bouillon de légumes et l'eau et laisser mijoter à couvert pendant 1h.
* Incorporer la crème de coco et réchauffer le curry juste avant de dresser le bol.
La blanquette de veau
pour 4 personnes
800 g de viande de veau (collier, tendron, épaule)
1 carotte
1 petite branche de céleri
1 blanc de poireau
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
2L de fond blanc de veau
30 g de beurre
50 g de farine
1 jaune d'œuf
10 cl de crème fraîche
jus de citron
sel et poivre
* Couper la viande en gros morceaux.
* Éplucher et couper les légumes en gros morceaux, piquer l'oignon avec le clou de girofle.
* Placer le tout dans une grande cocotte avec le bouquet garni. Couvrer d'eau ou du fond de veau et saler. Faire cuire à feu doux pendant 1h en écumant souvent.
* Égoutter les morceaux de viande et les garder au chaud.
* Filtrer le liquide de cuisson.
* Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter peu à peu la farine tout en remuant, pour réaliser un roux. Le délayer avec la moitié du liquide de cuisson en fouettant. Porter à ébullition et laisser cuire 10 min.
* Mélanger le jaune d'œuf et la crème dans un bol et délayer avec quelques cuillères de sauce. Verser la préparation sur le reste de la sauce et ajouter un trait de jus de citron.
* Effilocher la viande et détailler les légumes en plus petits cubes pour les dresser dans le bol. Ajouter une grosse cuillère à soupe de sauce à la fin, comme un condiment.