Tout le monde en conviendra, rien de tel qu’une bonne raclette pour se réunir entre amis. C’est à la fois convivial et facile à préparer. Mais si justement on ne se contentait pas du minimum syndical ? Si on passait au niveau supérieur de la raclette ? La raclette, c’est aussi pouvoir se servir à sa guise, créer sa propre recette dans son poêlon. On se ressert sans cesse et l’on peut donc (on doit !) multiplier les expériences et les combinaisons. Oui, la raclette peut fusionner avec d’autres cultures et d’autres recettes pour se réinventer, devenir plus chic, plus exotique... Voici donc une foule d’idées pour les "fondus de raclette".
Pour une bonne raclette, il faut du fromage à raclette mais vous n’êtes pas obligé de n’avoir que ça sur la table : Chèvre, Saint-Nectaire, Fourme d'Ambert… Le fromage, c’est la vie, alors variez les plaisirs.
Si vous voulez vraiment surprendre vos invités et démontrer votre capacité à combiner des accords subtils, lancez-vous dans une raclette avec viandes, poissons et fruits de mer ! Car oui, contrairement aux idées reçues, le poisson se marie très bien avec le fromage. Essayez donc une combinaison daurade/jambon cru aux cotés de votre pomme de terre recouverte de fromage. L’alliance de ces quatre saveurs en bouche est tout simplement incroyable. Une autre alliance que l’on ne voit que trop rarement sur les tables est la combinaison du chorizo et des crevettes. Laissez-les donc cuire ensemble quelques minutes dans le poêlon, vos papilles frétilleront de plaisir !
On peut aussi choisir de remplacer les pommes de terre par des légumes frais. Carottes, chou-fleur et céleri permettent en effet de redonner un peu de fraîcheur au palais entre deux bouchées de fromage/charcuterie. Pour les plus aventureux, et amateurs de sucré, n’hésitez pas à proposer des fruits : pommes, poires, dés d’ananas… Ils peuvent révolutionner une raclette et surprendre tout le monde.
Ne négligez pas les ingrédients que l’on considère souvent comme secondaires. En effet, ce sont eux qui permettront à chacun de personnaliser son poêlon : oignons frits, œufs de caille, épices, cornichons… faites preuve d’originalité et surtout de diversité pour combler tout le monde. Astuce gourmande : assaisonnez les pommes de terre avec une goutte d'huile de truffe. Explosion de saveurs garantie.
Certes la raclette permet de recevoir en toute simplicité, mais même chez les grands chefs elle fait fureur. Ils sont ainsi plusieurs à s’être réapproprié le plat dont Kaori Endo (1), chef japonaise qui a présenté une raclette faite de Fourme d’Ambert, d’asperges, de canard, le tout généreusement arrosé de graines de sésame et présenté sous forme de mignardises. De quoi donner de l’inspiration !
Vous aussi, vous pouvez réinterpréter la raclette et la rendre gastronomique. Il suffit de la travailler sous forme de mignardises, de cromesquis, de pain perdu et même de cake ! Toutes les recettes sont disponibles ci-dessous. Que vous préfériez rester classique, ou que vous vous inspiriez de nos différentes astuces, vous pourrez varier les plaisirs et impressionner vos invités, qui à coup sûr n’auront jamais goûté une raclette comme la vôtre. Avec tout ça, personne n’aura de prétexte pour ne pas aimer la raclette. Que celui qui n’est pas d’accord nous jette la première pomme de terre.
(1) Chef du restaurant Le Petit Keller
13 rue Keller, 75011 Paris
tel.: 01-43-55-90-54
Du mardi au samedi de 8h30 à 22h30.