Préparation
- Préchauffer le four à 170°c. Déposer les tranches de jambon cru « les fines et fondantes » Aoste sur une plaque de four, préalablement recouverte de papier sulfurisé, Enfourner pendant 10 à 15 minutes. Réserver après cuisson.
- Laver le chou-fleur et le couper grossièrement en morceaux. Éplucher l'oignon, les échalotes et l’ail, ciseler grossièrement. Verser le filet d’huile d’olive dans la casserole, ajouter le chou-fleur, l'oignon, les échalotes et l’ail, faire rissoler pendant une dizaine de minutes, couvrir de bouillon de légumes et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. Ajouter la crème puis mixer, rectifier l'assaisonnement.
- Pour les œufs mollets, déposer les œufs (à température ambiante) dans un volume d’eau frémissante et laisser cuire 4 minutes, déposer dans un volume d’eau froide et les écaler délicatement.
- Pour le montage, déposer la crème de chou-fleur dans les assiettes creuses, ajouter un œuf mollet sur le dessus, parsemer de persil ciselé et finir le dressage avec les chips de jambon cru Aoste. Bonne dégustation.