La recette
La préparation
Dans une verre, délayer la levure boulangère et le sucre avec 20 cl d'eau tiède et laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine, la levure chimique et le sel puis ajouter le mélange à la base de levure boulangère. Pétrir à la main (ou avec le crochet du batteur) jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule et laisser reposer 1h dans un saladier recouvert d'un torchon humide au four à 30°C. Placer un récipient rempli d'eau bouillante dans le four afin d'éviter que la pâte sèche.
Former ensuite des boules de pâte de la taille d'une balle de tennis et laisser reposer encore une heure sur une feuille de papier sulfurisé.
Pendant ce temps, couper le concombre en lamelles, râper grossièrement la carotte ciseler la tige d'oignon cébette. Mettre le tout à mariner dans la sauce nuoc mam une dizaine de minutes. Égoutter, récupérer la sauce et réserver. Tailler le gingembre en fines lamelles et hacher la citronnelle avant de les ajouter à la sauce.
Étaler les boules de pâte sur 1 cm d'épaisseur en ovale. Huiler la surface et replier en deux. Cuire les pains à la vapeur (cuit vapeur, four vapeur) pendant 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.
Lorsque les gua bao sont tièdes, garnir avec les légumes marinés, de la salade et les tranches de jambon cru Fines et Fondantes Aoste coupées en deux. Terminer avec des feuilles de coriandre fraîches et quelques gouttes de sauce nuoc mam aromatisée.