La recette
La préparation
Les billes de poires :
Versez le porto et le sucre dans une casserole. Portez à frémissement et laissez frémir pendant 5 min sur feu doux. Pendant ce temps, épluchez les poires et prélevez, à l’aide d’une cuillère parisienne, des billes de poires. Vous devez pouvoir en faire 6 par poire. Plongez ces billes de poires dans le sirop de porto et laissez cuire 5 min à feu doux. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir complètement à température ambiante avant d’entreposer au réfrigérateur pour 12 heures.
Le croustillant de lard :
Découpez le gras qui entoure les tranches de jambon. Faites chauffer une petite poêle sans matière grasse et déposez les lanières de gras. Faites les griller sur feu vif en les retournant. Elles sont prêtes lorsqu’elles commencent à dorer. Retirez-les de la poêle et placez-les sur une feuille de papier absorbant. Laissez refroidir et coupez-les en petits morceaux.
Au moment du service :
Coupez les tranches de jambon en 4. Déposez un morceau de jambon au fond d’une cuillère. Placez une bille de poire égouttée et soignez la présentation en réalisant une corolle avec le jambon autour de la poire. Ajoutez quelques morceaux de lard croustillant. Placez un copeau de parmesan sur la poire. Terminez par un tour de moulin à poivre et terminez par un petit morceau de roquette. Faites de même pour les autres cuillères.