- Placer les haricots rouges la veille (pendant 24 heures) dans un volume d’eau.
- Le lendemain les cuire pendant une vingtaine de minutes dans un volume d’eau bouillante.
- Découper le poivron en fines lamelles pour le faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, émincer finement l’oignon et l’ail, les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Ajouter les tomates coupées en brunoise, laisser cuire 5 à 10 minutes puis ajouter la pulpe de tomates, le maïs, les haricots rouges et le poivron.
- Laisser cuire 10 minutes à feux doux.
- Ajouter en fin de cuisson un pincée de piment d’Espelette, une cuillère à soupe de cumin et de coriandre en poudre et quatre tranche de quart émincées finement.
- Répartir le mélange dans les tortillas, les rouler et les disposer, pli vers le bas, dans un plat préalablement huilé avec du papier absorbant. Tartiner le dessus des enchiladas avec le reste de sauce à la tomate puis répartir le fromage râpé et enfourner pour 10 à 15 minutes.
- Pendant ce temps découper une tomate en fine brunoise, ciseler finement un oignon rouge et couper des lamelles d’avocats.
- A la sortie du four ajouter sur les enchiladas une brunoise de tomate, des lamelles d’avocat, une poignée d’oignons rouges ciselés puis terminer par le reste de jambon cru Aoste et quelques feuilles de coriandre fraiche.
- Déguster chaud.