INGRÉDIENTS ( 4 pers )

    levure de boulanger10g
    eau tiède16cl
    farine280g
    sel4g
    sucre15g
    beurre froid coupé en dés45g
    POUR LA GARNITURE/
    persil frais1/2 bouquet
    ail1/2 bouquet
    comté râpé100g (45g+45g)
    beurre ramolli120g
    quart de jambon cru Aoste7 tranches

produit associé Le Quart tranché sans conservateur

Commentaires

  • Modérée

    Facile

  • 4Facile

    Personnes

  • 85'Facile

    Temps
    de préparation

  • 30'Facile

    Temps
    de cuisson

La recette

La préparation

 

- Préparer la pâte : émietter et délayer dans l'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes.

- Verser tous les ingrédients de la recette (sauf le beurre) dans le bol du robot, ajouter la levure délayée, et pétrir le tout pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Au besoin, ajouter un peu de farine.

- Incorporer le beurre bien froid petit à petit et poursuivre le pétrissage jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer à 30°C pendant 2 heures.

- Pendant ce temps, préparer la garniture. Couper 50g de beurre en petits morceaux et le placer 10 secondes au micro –ondes pour le rendre pommade. Ajouter les gousses d’ail hachées et mélanger. Ciseler la moitié du persil équeuté et hacher finement le jambon cru Aoste.

- En fin de pousse, dégazer le pâton puis l’abaisser en un grand rectangle

- Répartir le beurre à l’ail sur la pâte. Saupoudrer de 50g de comté, de persil et de la moitié du jambon cru coupé. Replier la pâte en 3 et l’étaler à nouveau. Couper des carrés de pâte et réaliser des petites billes. Beurrer les cavités d’un moule à muffins. Faire fondre 40g de beurre. Disposer 3 boules dans chaque cavité. Badigeonner les boules de beurre fondu, ajouter un peu de comté et de jambon ciselé. Rajouter une ou deux boules de pain par-dessus chaque tas. Badigeonner un peu de beurre et saupoudrer du reste de comté.

- Laisser lever environ 30 min à 30°C.

- Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25/30 min environ. Surveiller la cuisson. Badigeonner de beurre fondu et de persil à la sortie du four (optionnel) pour que vos monkey breads soient brillants. Déguster tiède.