La recette
La préparation
Pour les pains pitas :
-Dans un saladier, verser la farine, ajouter le sucre, le sel, l’huile d’olive et la levure boulangère. Ajouter l’eau tiède petit à petit tout en mélangeant l’ensemble jusqu’à obtenir une boule de pâte.
-Mettre le pâton sur un plan de travail puis commencer à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique.
-Remettre le pâton dans le saladier, couvrir avec un torchon propre puis laisser lever pendant 1h30 dans un endroit tempéré.
-Dégazer la pâte et la diviser en 6 parts égales. Façonner des boules avec chaque part et laissez reposer 5 minutes. Préchauffer le four à 240°C. Étaler finement chaque boule en un cercle d’un 0,5 cm d’épaisseur en vous aidant avec un rouleau à pâtisserie.
-Placer délicatement votre pain pita sur le une poêle anti-adhésive bien chaude, et laisser dorer 5 minutes de chaque côté. Disposer sur un plat et parsemer d’une noisette de beurre.
Pour le yaourt :
-Dans un petit bol, mélanger l'ail haché, le yaourt grec, le zeste de citron et le jus.
Saler et poivrer et mélanger.
-Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le paprika, le piment, le sel et le poivre, mélanger et réserver.
-Ciseler finement l’aneth et réserver
-Faire chauffer un volume d’eau, dès son ébullition, faire cuire les œufs pendant environ 3 /4 minutes. Les écaler puis réserver.
-Dresser le yaourt dans des assiettes creuses, puis placer les œufs, la viande de grisons Aoste en chiffonnade et assaisonner d’un tour de poivre.
-Arroser de beurre épicé et terminer avec l'aneth ciselée.
-A l’aide d’un couteau fendre l’œuf en deux avant de servir. Déguster aussitôt accompagné de pains pitas.